Matrix Game: Conflit en Mer de Chine Méridionale

Version plateau / Version numérique

Conflit en Mer de Chine Méridionale est un Matrix game que nous avons créé suites aux tensions géopolitiques des 10 dernières année entre la Chine, les Etats Unis, Taiwan, le japon, le Viêtnam, les Philippines et la Malaisie sur les délimitations des Zones économiques exclusives (ZEE) de cette région. L’objectif est de prendre la place des pays belligérants, seul ou en groupe, et de résoudre les crises diplomatiques et militaires autour de la militarisation des îles de la région.

Serious Game : MEDIRISK

Version plateau / Version numérique

Medirisk est un Sérious Game de sensibilisation au risque de cyber-malveillance dans le domaine de la Santé. Il met en avant les risques encourus quotidiennement sur les réseaux informatiques des hôpitaux, laboratoires et autres établissements de santé. C’est aussi un outil pédagogique permettant d’appréhender les termes et définitions techniques propres à la cybersécurité.

Serious Game : Decision Défense

Offrir aux jeunes du Service National Universel (SNU) une vision claire du rôle des forces armées et de la position stratégique de la France : c’est chose faite avec Décision Défense, un Serious Games développé par Patrick Ruestchmann et Pytharec !

Matrix Game : Guerre dans le Haut Karabagh

Version plateau / Version numérique

Guerre dans le Haut Karabagh est un Matrix Game sur le conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui s’est déroulé d’octobre à novembre 2020. L’objectif est de faire comprendre aux joueurs, qui incarnent les parties prenantes du conflit, les enjeux et difficultés de cette région. Ce scénario peut être joué avec ou sans la carte : Tensions en Méditerranée Orientales.

Serious Game : Krise Média

Version plateau / Version numérique

Krise Média est un Serious Game de Média Training et de compréhension du maintien de l’ordre français. Adapté de notre Wargame sur le maintien de l’ordre, il a pour but de vous entraîner à développer un discourt pour justifier les actions qui se sont déroulées sur le terrain (plateau de jeu). Vous devez alors répondre à plusieurs types de média, aussi bien à chaud que sur l’ensemble de la manifestation. Le but est de diminuer au maximum l’impact des nouvelles médiatiques sur l’opinion publique.

Serious Game : Chronologie d’une OPEX

Ce jeu permet d’aborder le déroulement d’une OPEX, les moyens déployés par les Armées et les rôles des militaires selon leur métier. C’est aussi un excellent outil pour diffuser quelques éléments de vocabulaire militaire.

Matrix Game: Crise en Méditerranée orientale

Version plateau / Version numérique

Crise en Méditerranée Orientale est un Matrix game que nous avons créé suites aux tensions géopolitiques de juin à novembre 2020 entre la Turquie, la Grèce et l’Égypte sur les délimitations des Zones économiques exclusives (ZEE) de cette région. L’objectif est de prendre la place des pays belligérants et de résoudre les crises diplomatiques et militaires qui sont la source des tensions de la région.

Matrix Game : JO de Paris 2024

Crise Olympique est un Serious Games d’initiation à la gestion de crise sur les JO de Paris, développé avec Patrick Ruestchmann. Il propose une expérience réaliste et immersive, ainsi qu’une réflexion prospective sur les moyens disponibles à l’horizon 2024.

Méga-Game : Tensions électorales en Nouvelle Calédonie

Tensions électorales en Nouvelle-Calédonie est un Méga-Game que nous avons créé juste avant le premier référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie. Calqué sur le scénario du pire, nous confrontons des équipes représentants différents acteurs de la société civile et des représentants de l’autorité publique. Il faut alors faire face à des violences post-électorales, définir des solutions politiques et une stratégie médiatique.

Wargame : Guerre des Malouines

Développé par Françis Marlière et Dominique Guillemin, ce Wargame est aujourd’hui utilisé dans le cursus des officiers de l’école navale. Cet exercice complexe est une initiation réaliste aux conflits contemporains pour les étudiants en grandes écoles en relations internationales et en Défense-Sécurité.

Wargame : Krise

Version plateaux / Version numérique

Krise est une simulation de plateau sur le maintien de l’ordre et la gestion des foules. Développée avec le colonel Christophe Maresca de la Gendarmerie Nationale, elle offre un outil de formation et de réflexion prospective aux professionnels de la sécurité.

Outils pédagogiques : Portraits d’Engagés

Ces portraits mêlent des parcours réels et fictifs qui mettent en avant les différentes raisons de s’engager et présentent quelques-uns des nombreux métiers des Armées.

Vous souhaitez organiser un Serious Game ou avoir plus d’information sur une de nos créations ? Contactez-nous !